La pierre de parement comme revêtement extérieur : avantages et modes d’installation

PierredeParement.fr » La pierre de parement comme revêtement extérieur : avantages et modes d’installation

La pose d’un bardage en pierre naturelle constitue une solution efficace pour revêtir vos murs extérieurs et offrir un aspect décoratif et équilibré à votre habitat. Vous devez simplement sélectionner le type de pierre qui s’harmonise à la fois avec le style de votre maison et les éléments extérieurs de votre jardin.

Tout d’abord, déterminez les zones idéales où l’utilisation de la pierre naturelle à l’extérieur de votre maison : la base du bâtiment, les murs, le sol de la terrasse, le pavage de l’arrière-cour, les bordures de protection autour de la maison, les escaliers, les piliers de soutien pour la terrasse, les cadres décoratifs pour les portes, les appuis de fenêtre… La pierre naturelle pour le revêtement des murs extérieurs est avant tout synonyme de durabilité, utilisée dans les constructions depuis l’Antiquité.

La pierre, un matériau solide et durable

Quelle qu’en soit la qualité, un mur recouvert de plâtre décoratif ne pourra jamais rivaliser avec la pierre naturelle en termes de solidité. Au fil des années le plâtre se désagrège lentement. Sans entretien et sans réparation rapide, la pluie pénétrera sous le plâtre, entraînant une expansion rapide de l’humidité pouvant provoquer l’apparition de moisissures. Avec la pose d’un parement en pierre, vous n’aurez plus à faire à ce genre de problèmes, à condition de sceller convenablement les plaquettes entre elles.

mur interieur revêtit de pierres

Une large gamme de textures et de coloris disponibles

La pierre de parement mural présente un autre avantage indéniable : un large choix de couleurs et de textures : blanc, noir, nuances de crème, de brun, de gris, de vert rouille, etc. Il est également possible de combiner différents types de pierres. La pierre naturelle vous permet de créer des combinaisons basées sur différentes finitions : poli, sablé, brillant, bouchardé, etc.

La pierre naturelle peut être utilisée pour tous les styles de décoration : du rustique au méditerranéen en passant par l’industriel-élégant, ou encore le classique, le scandinave ou le toscan. La pierre naturelle est synonyme de polyvalence tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous ne pouvez obtenir cela qu’avec le bois, dont la durabilité est toutefois inférieure à celle de la pierre naturelle.

La pierre naturelle peut être utilisée pour revêtir des murs extérieurs et intérieurs, mais également d’autres supports : allées, cheminées, fontaines de jardin, pas japonais, etc.

mur de jardin en parement pierre

Une pose facile et rapide

Habiller les murs de sa maison avec des pierres de parement n’est pas une tâche fastidieuse. Pour les pierres naturelles plus lourdes (par exemple la pierre polygonale) et les hauteurs supérieures à 3 m, nous recommandons d’utiliser un échafaudage métallique.

Pour une meilleure fixation, la colle doit être appliquée à la fois sur la sous-couche et sur la pierre naturelle. Pour le pavage d’une terrasse ou encore d’une allée et les allées, la pierre peut être posée sur une couche de béton, sur du sable, sur une chape semi-sèche ou encore directement sur le sol (notamment pour les pas japonais).

poser facilement des pierres de parement mural

Après la pose, les pierres doivent être nettoyées puis scellées. Le processus de scellement est tout à fait standard mais est à effectuer avec une solution professionnelle, disponible dans les magasins de bricolage ou chez votre fournisseur en pierres naturelles.

A contrario des idées reçues, la pierre naturelle est proposée à des prix assez similaires à ceux des carreaux en céramique, qui sont des matériaux moins durables.

Infos & Contact :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations sur nos pierres de parement et solutions de revêtement mural. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions, et conseiller dans la préparation et la réalisation de votre projet.

Formulaire de contact :